Stat and Co

Forum du Master Statistique pour l'Entreprise de Rennes 2

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je voudrais des infos sur le master 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabled

MessageSujet: Je voudrais des infos sur le master 1   Lun 19 Nov - 1:37

Bonjour,

je suis actuellement à l'iufm pour préparer le capes de mathématiques.
En cas d'échec, je suis interessé par ce master 1 "statistiques pour l'entreprise" pour l'année prochaine.
Je suis donc en possession d'une licence 3 Mathématiques, et je ne connais personne qui a fait ce master après une L3 mathématiques.
Donc je me pose quelques questions :

Est-ce que je risque de galérer par rapport aux étudiants possédant une L3 MASS?
Est-ce que ce master 1 est particulièrement difficile? Taux de reussite?

Pendant ma formation, j'ai fait très peu de statistiques. Est-ce que je ne vais pas avoir trop de retard?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Naig
Admin

MessageSujet: Re: Je voudrais des infos sur le master 1   Mar 20 Nov - 1:01

Salut l'ami !

Pas évident pour moi de te répondre... Qu'as tu exactement comme bagage en mathématiques ? en gros, quelles matières, quels chapitres as-tu dans ta besace ? N'aies pas peur d'utiliser des mots barbares... Wink

Si tu es assez calé en algèbre et en analyse, et que tu as fait un peu de probas quand même, je pense que ça devrait pouvoir aller. Il y a une matière "statistiques générales" au premier semestre de M1 qui reprend les grands axes des stats et a pour but de remettre à niveau les étudiants de diverses provenances. (matheuses)

Tu risques peut-être d'avoir moins de facilité en gestion et en économie, mais en lisant les journaux et en suivant l'actualité ça n'est pas inabordable.

Tu peux toujours postuler, je pense que les enseignants seront plus aptes que moi à te dire si oui ou non c'est jouable.

Sinon je ne peux que t'inviter à visiter le site de la filière MASS ( L1 L2 L3 http://www.uhb.fr/sc_sociales/mass/ ) qui est la filière qui prépare par défaut à ce master et qui te donnera exactement les modules que nous avons suivis ainsi que les prérequis par excellence.

Bon courage pour ton concours !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.uhb.fr/association/stat_co/
fabled

MessageSujet: Re: Je voudrais des infos sur le master 1   Ven 11 Jan - 23:31

Merci pour ta réponse. J'ai rencontré le responsable de la 1ère année et j'ai pu lui poser toutes ces questions.

J'aimerais savoir si les étudiants sont en général contents de la formation?
Naig
Admin

MessageSujet: Re: Je voudrais des infos sur le master 1   Sam 12 Jan - 15:04

Contente d'avoir pu t'aider !

Pour répondre à ta question, oui en général les étudiants en sont contents. Il y a toujours quelques grincheux bien sur (n'est-ce pas Brownien ;-) ), mais tous reconnaissent que la formation est assez complète, et surtout qu'elle donne du travail ! C'est le point essentiel d'une formation supérieure je pense. (il me semble qu'en moyenne on trouve un boulot au bout de 2 mois après l'obtention du diplôme.)

Comme la plupart des formations statistiques, nous acquérons une bonne compétence mathématique. Mais du fait que nous soyons à Rennes 2, et que nous ayons aussi des matières sciences sociales, nous sommes en plus, capables de comprendre les problématiques de l'entreprise (finance, marketing, stratégie...)

Je pense que c'est ça qui fait la richesse de la formation à Rennes 2...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.uhb.fr/association/stat_co/
fabien

MessageSujet: Re: Je voudrais des infos sur le master 1   Dim 10 Mai - 18:31

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que fabled, je suis actuellement en M1 de maths fondamentales et appliquées à Nantes où je m'étais inscrit dans l'optique de passer l'agrégation l'année prochaine. J'envisage de me réorienter l'année prochaine vers le master 1 de statistiques pour l'entreprise également.

Je me pose les mêmes questions que fabled, du coup fabled est-ce que tu pourrais me dire ce que le responsable de la formation t'as donné comme réponses et précisions s'il te plaît ça m'aiderait beaucoup!

J'ai fait une L3 de maths classique et j'ai validé, avec celle de cette année, 2 UE de probabilités mais j'ai peur d'avoir des lacunes en statistiques et en programmation notamment (j'ai vu que le R revenait souvent par exemple et je n'en ai jamais fait).

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voudrais des infos sur le master 1   

Je voudrais des infos sur le master 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1